Si autrefois avoir des locaux pour loger son entreprise qui vient de voir le jour était un problème pour l’entrepreneur, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Un concept a été créé pour faciliter une accessibilité des bureaux en location : le coworking qui est un espace de bureaux à partager.

Quel est le concept du coworking ?

Le coworking est un concept né en 2005 aux États-Unis dans le but de rendre plus souple l’accès à un espace de travail pour les nouveaux entrepreneurs, les indépendants, les salariés nomades et les TPE. Ainsi, dans un espace partagé et aménagé comme des bureaux chacun peut y avoir son espace, tout en bénéficiant de synergies professionnelles auprès d’autres professionnels présents dans les lieux. Ce qui est surtout essentiel dans ce concept c’est que les services offerts ne se limitent plus à la location de bureaux dans un espace partagé, mais une animation quotidienne des lieux est assurée dont l’objectif est d’offrir un espace de travail plus convivial.

Une alternative à considérer !

Le coworking offre de nombreuses perspectives à tout ce qui souhaite avoir un espace de travail commode sans pour autant avoir un gros budget. Si on regarde de plus près on voit que les indépendants augmentent partout dans le monde. Donc aujourd’hui ce concept devient la solution la plus adéquate à ces professionnels qui peuvent séparer leur vie privée et leur vie professionnelle en ne travaillant à partir de chez eux. C’est aussi une solution pour les entreprises qui souhaitent intégrer le télétravail pour les employés qui le désirent dans une nouvelle démarche d’organisation du travail. Ensuite, un autre aspect qu’il faut prendre en compte : c’est l’espace de travail collaboratif entre les coworkers qui offre de réelles perspectives d’efficacité à chacun, en faisant du benchmarking sur ce que l’autre fait de mieux que lui afin d’améliorer son travail.